Comment faire une trace écrite avec les élèves ?


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C'est quoi une trace écrite ?

Une trace écrite est un document qui contient les réponses ou les réflexions d'une personne sur un sujet donné. Il peut s'agir d'un devoir, d'un essai, d'une rédaction ou d'un journal personnel. La trace écrite peut servir à évaluer les connaissances d'un élève sur un sujet particulier ou pour mesurer la compréhension d'un texte. Elle est souvent utilisée en classe pour aider les élèves à développer leurs compétences en écriture et à organiser leurs idées.

Comment faire une trace écrite avec les élèves ?


Il y a plusieurs façons de faire une trace écrite avec les élèves, mais voici quelques idées générales :
  • Commencez par donner un sujet ou une question à vos élèves et demandez-leur de rédiger leur réponse.
  • Encouragez les élèves à utiliser des phrases complètes et à structurer leur réponse en utilisant des paragraphes.
  • Faites une séance de rédaction en groupe, où les élèves peuvent se aider mutuellement pour écrire une réponse.
  • Utilisez des modèles de rédaction pour aider les élèves à comprendre la structure de la réponse.
  • Faites des séances de relecture pour aider les élèves à améliorer leur écriture.
  • Encouragez les élèves à utiliser des mots précis et à éviter les phrases trop courtes.
  • N'oubliez pas de donner des commentaires constructifs sur leur travail écrit.

les différents types de trace écrite:


Il existe différents types de traces écrites, voici quelques exemples:
  • L'essai :
un texte argumentatif où l'auteur expose une idée ou une thèse, et la défend en utilisant des exemples et des preuves.
  • La rédaction :
un texte qui peut prendre différentes formes (nouvelle, lettre, compte-rendu, etc.) et qui peut être basé sur un sujet donné ou sur une consigne libre.
  • Le compte-rendu :
un texte qui résume les informations d'un événement, d'une expérience ou d'un document.
  • Le journal intime :
un texte personnel où l'auteur exprime ses pensées et ses émotions.
  • Le devoir :
un travail écrit demandé par le professeur et qui permet de vérifier les connaissances d'un élève sur un sujet donné.
  • La synthèse :
un texte qui résume les idées principales d'un document ou d'un ensemble de documents.
  • La lettre :
un texte où l'auteur s'adresse à une personne ou à un groupe de personnes.

Il existe d'autres types de traces écrites en fonction de l'objectif de l'enseignement, du domaine d'étude, de l'âge et des compétences des élèves.

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